Conférences

Trois conférences sont proposées

Les conférences s’appuient sur mes expériences d’entrepreneur, de consultant, de directeur opérationnel et fonctionnel, de membre d’un Comex d’une grande entreprise de service et de chercheur en sciences humaines pour inspirer, émouvoir, et faire bouger.
Il s’agit de vivre une expérience-déclic qui ouvre les perspectives, engendre le désir de changer pour engendrer davantage de confiance, de bienveillance et d’engagement de chacun. Apports scientifiques, anecdotes, exemples concrets et échanges avec l’audience rendent ces conférences rythmée et impactante.
Nous proposons 3 conférences :
Esprit
Face à la poussée technologique, qui tend à « mécaniser » les relations entre les personnes, se développe progressivement un besoin de ré-humanisation des rapports humains. Il existe un antidote pour répondre à ce besoin : une culture humaniste, qui remet l’Homme au centre des choses.
Dans ce contexte est apparu la notion de Bienveillance dans le management de l’entreprise. Ce n’est pas un hasard. La Bienveillance n’est rien d’autre que l’attitude qui consiste à vouloir le bien de l’autre en étant attentif à ce qu’il est et en prenant soin de sa personne. La Bienveillance apparait donc à tout un chacun comme l’antidote naturelle à l’extrême mécanisation des relations issues du développement technologique.
Car être bienveillant, c’est aussi aspirer personnellement à un environnement de travail plus détendu, vrai et convivial. Cela suppose d’avoir envie de travailler sur soi, de questionner son environnement de travail, de comprendre les fonctionnements humains en entreprise, de s’intéresser sincèrement aux besoins et aux aspirations de ses collaborateurs.
Ceci est parfaitement opérationnalisable dans les entreprises et crée un profond engagement des collaborateurs. La conférence répond de manière illustrée aux questions suivantes :
  • Comment créer de l’engagement et la satisfaction professionnelle ?
  • La bienveillance au quotidien, l’équation impossible : la puissance des peurs et la force du désir
  • Qu’est-ce qui nuit à la bienveillance ?
  • Les 3 piliers de la bienveillance et de l’exigence
FORMAT

Conférence de 1h à 2h avec questions réponses

THEMES CLES
Bien-être, reconnaissance, responsabilité, sens, confiance, plaisir, motivation, épanouissement, engagement
PUBLIC

Cette conférence s’adresse aux managers de tous niveaux (manager de proximité, manager intermédiaire, top manager), qui souhaitent travailler sur l’engagement de leurs collaborateurs ou leur épanouissement au travail et aux équipes.
D’autre part, les entreprises faisant face à des difficultés de motivation, de cohésion, plus globalement de performance des équipes, peuvent y trouver un moyen de sensibiliser largement aux postures et comportements managériaux permettant d’entrer dans la boucle vertueuse « bienveillance & exigence > épanouissement > engagement > performance ».

ENSEIGNEMENTS
Adopter une posture de management bienveillant suppose de :
  • Prendre en compte les irritants rencontrés par ses collaborateurs et leur donner l’opportunité de chercher collectivement des solutions
  • Revoir le fonctionnement et l’organisation du travail dans son équipe pour favoriser la coopération et la confiance
  • Fluidifier les relations entre les membres de l’équipe pour créer de la sociabilité et de la solidarité
  • Travailler sur ses propres interactions avec chacun de ses collaborateurs afin de créer un terreau favorable à leur engagement
  • Réaliser un travail sur soi afin de savoir se réaligner, lever ses barrières intérieures à l’exercice de la bienveillance
Nous présentons en détail les trois piliers de la bienveillance (organisation, processus de fonctionnement des équipes et leadership) en entreprise, facteur d’engagement et satisfaction.
POUR ALLER PLUS LOIN
  • La théorie de l’effet Pygmalion et de l’effet Golem (Robert ROSENTHAL) : croyez en vos équipes pour qu’elles soient performantes !
  • La vidéo TedX sur le pouvoir de la vulnérabilité (Brené BROWN) : tomber le masque du manager insensible pour développer la confiance
Précédent
Suivant
Esprit

Sans confiance rien ne peut advenir. C’est la confiance que chacun a pour son manager, son équipe et son entreprise qui permet d’accompagner les changements proposés. Pourtant selon Georg Simmel, la confiance « suspension temporaire d’un doute rationnel » est par définition fragile.

Si les collaborateurs sont désengagés, c’est quelque fois parce que leur rapport à l’entreprise, à leur manager s’est abimé et leur confiance en eux dans le cadre professionnel s’est érodé.
Paradoxalement la multiplication des injonctions à la confiance du plus haut de l’entreprise n’arrange rien et fait reposer sur les épaules des managers la grande responsabilité de créer la confiance dans l’avenir auprès de leur équipe opérationnelle. A force de leur demander de faire confiance à leurs équipes, d’inspirer eux-mêmes la confiance, de faire que leurs équipes aient confiance, on a créé du doute. Plus que jamais, les managers ont perdu confiance en leurs dirigeants et leurs entreprises.

Cette conférence vise à comprendre les racines de la confiance, pourquoi elle est indispensable à toute entreprise et met en lumière les mécanismes systémiques qui ont mis à mal la confiance. De nombreuses solutions sont proposées pour réenclencher des boucles vertueuses pour recréer la confiance.

FORMAT

Conférence de 1h à 2h

THEMES CLES
Confiance en soi, confiance dans l’équipe, confiance dans son manager, inspirer la confiance, faire confiance, créer la confiance dans une organisation
PUBLIC

Cette conférence s’adresse aux managers et dirigeants d’entreprises souhaitant renforcer la cohésion, la coopération, l’innovation, l’intelligence collective dans leur équipe ou leur organisation.

ENSEIGNEMENTS
La question de la confiance dans une équipe se traite à travers cinq prismes, dont découlent divers ingrédients de la confiance :
  • Avoir confiance en soi : sécurité intérieure, compétence, connaissance de soi
  • Faire confiance à l’autre : temps, partage, lâcher-prise, loyauté compétence…
  • Inspirer confiance : crédibilité, fiabilité, relationnel, attention, honnêteté…
  • Créer les conditions de la confiance dans un collectif : sécurité psychologique, sens, clarté des territoires, règles de vie de l’équipe…
  • Aider ses collaborateurs à avoir confiance en eux : objectifs clairs, feedback constructif, autonomie, reconnaissance…
POUR ALLER PLUS LOIN
  • Great Place To Work a réalisé une étude, The Business Case For A High-Trust Culture (2016), soulignant l’avantage concurrentiel des cultures organisationnelles reposant sur la confiance
  • La question de la confiance passant à la fois par un travail sur sa posture managériale et sur sa capacité à engager des actions concrètes auprès des membres de son équipe, un accompagnement par un coach peut vous aider dans cette évolution de vos pratiques
Précédent
Suivant
Esprit

Nous faisons de la confiance et de la bienveillance les fers de lance de la réconciliation entre épanouissement individuel et performance opérationnelle (voir nos autres conférences).

Nous avons étudié un troisième levier, complémentaire, pour mener le bien-être au travail et aller un cran plus loin : le plaisir, cette résultante à la fois de la fierté du travail accompli et des moments de convivialité passés avec ses collègues.

La recherche en sciences humaines comme l’expérience de tout un chacun prouve que le plaisir au travail est source d’énergie, de dépassement de soi, de créativité, d’innovation. S’il est intimement personnel, il dépend néanmoins que certaines conditions lui permettent d’exister. Certaines de ces conditions sont à la main du manage ; cette conférence propose d’explorer toutes les conditions nécessaires pour créer des conditions pour le plaisir : pourquoi et comment créer des « défis possibles » ? comment autoriser le rire et le partage sans perdre son autorité ? etc…
Format

Conférence de 1h à 2h

Thèmes clés
Sens, place de chacun, vocation professionnelle, autonomie, expertise, convivialité, sécurité émotionnelle
Public
Que vous soyez à la recherche d’une façon de créer du lien dans votre équipe, d’engager une transformation de votre culture d’entreprise pour plus d’innovation et d’agilité, cette conférence vous apportera anecdotes et éléments scientifiques pour vous donner des pistes d’actions.
Enseignements
Si chacun trouve du plaisir dans des éléments qui lui sont spécifiques, certaines tendances donnent des clés aux managers qui souhaitent s’engager dans cette quête d’un supplément d’âme pour leur équipe : sens, autonomie, expertise, qualité des relations, moments ressources seront nos cinq points d’attention lors de cette conférence.
Pour aller plus loin
Savez-vous où vous trouvez du plaisir dans votre travail ? Vos collaborateurs se sont peut-être également posé la question. Un séminaire d’équipe à ce sujet est l’opportunité d’une réflexion sur la dynamique de partage et de sens que le travail occupe pour chacun. L’objectif est de déterminer ce qui peut mettre mis en place individuellement et collectivement pour davantage de plaisir au travail en approfondissant les thèmes couverts pendant la conférence.
Précédent
Suivant

Planifions ensemble un rendez-vous