Remettre l’homme au centre des choses, dans une culture humaniste

Remettre l’homme au centre des choses, dans une culture humaniste. Olivier Truong

Remettre l’homme au centre des choses, dans une culture humaniste

Depuis le début du XXIème siècle, nous sommes entrés dans une phase sans précédent de développement technologique, qui affecte tous les compartiments de la vie personnelle et professionnelle des individus, et qui modifie en profondeur les organisations et les processus des entreprises.

Face à cette poussée technologique, qui tend à « mécaniser » les relations entre les personnes, se développe progressivement un besoin de ré-humanisation des rapports humains.

Il existe un antidote pour répondre à ce besoin : une culture humaniste, qui remet l’Homme au centre des choses. L’objectif est de conscientiser tout le monde sur les enjeux, sur les valeurs, sur les comportements, de faire prendre conscience à chacun qu’il a une part de son destin entre ses mains, pour créer un monde meilleur..

Les entreprises abordant leurs grandes transformations avec un prisme humaniste donnent du sens à l’action. Leurs valeurs humanistes stimulent l’innovation et la performance.

Dans ce contexte est apparu la notion de Bienveillance dans le management de l’entreprise. Ce n’est pas un hasard. La Bienveillance n’est rien d’autre que l’attitude qui consiste à vouloir le bien de l’autre en étant attentif à ce qu’il est et en prenant soin de sa personne. La Bienveillance apparait donc à tout un chacun comme l’antidote naturelle à l’extrême mécanisation des relations issues du développement technologique.